Newsletter FO – Strass, paillettes … et cacahuètes

Après de nombreuses années de déficit de communication, ce dont les salariés et leurs représentants du personnel se sont régulièrement plaints, la Direction a enfin décidé de modifier sa stratégie en mettant en place affichage, blog, goodies, mobilité, newsletters, programme CARE, réseaux sociaux …

Si nous trouvons que la communication et l’information sont enfin plus présentes et régulières, un certain nombre de situations nous interpellent pourtant :
• Des informations diffusées sur les réseaux sociaux sans que les salariés en soient au courant en interne (comme par exemple, les actions
relatives à la semaine du développement durable …) ;
• Une communication pour une soirée « #AdopteUnManager » qui met en concurrence malsaine des managers (« vous (les participants) allez
pouvoir mettre dans votre panier les managers qui vous attirent le plus » ;
• A ce jour, la plupart des actions du programme CARE mises en place à grand renfort de communication concernent principalement le volet Convivialité (activité ludique, afterwork, déjeuner, jeu sur smartphone, pronostic sportif …).

Si les salariés sont sensibles à la convivialité, ils attendent cependant d’autres actions comme des mesures relatives à la politique sociale et au partage des profits.

Malheureusement, la politique sociale est au ralenti et le partage des profits ne fait toujours pas parti des valeurs de l’entreprise notamment au regard du refus de la Direction de mettre en place un intéressement et du faible montant de la participation aux bénéfices des salariés (46 EUR en moyenne par salarié). Pendant ce temps-là, la Direction met en réserve des millions d’euros de profits engendrés (augmentation des capitaux propres) et octroie au PDG des milliers d’actions gratuites (ce qui ressemble à un futur parachute doré).

Focaliser l’attention des salariés, à renfort de communication, sur des actions liées à la convivialité ou ne touchant que quelques salariés sans changer profondément de modèle économique ne pourra avoir un effet durable. Le monde du travail a évolué. Les personnes, majoritairement jeunes, qui intègrent aujourd’hui notre société ont de nouvelles attentes. Sans Considération (salaire, intéressement, participation …), sans Accompagnement (formation, évolution professionnelle, handicap, jeunes parents, sénior …), sans Respect (de l’humain, du droit du travail, du travail accompli …) et sans Ecoute (écoute managériale, dialogue sociale, représentation du personnel …), elles n’hésiteront pas une seconde à aller voir ailleurs, privilégiant un équilibre vie personnelle/vie professionnelle devenu aujourd’hui, la pierre angulaire de leur chemin de vie.

C’est fort de ce constat, que FO propose régulièrement à la Direction, notamment lors des négociations,
des mesures contribuant au développement de l’entreprise afin de faire en sorte que les salariés aient envie
de rester (Télétravail, IKVélo, Temps de travail …).

Pour en savoir un peu plus, téléchargez le communiqué de la section FO Astek intitulé « Strass, paillettes … et cacahuètes » (pdf, 5 pages, 549 Ko).

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