Newsletter FO – Compteur Personnel de Formation, demandez une régularisation

La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » a été publiée le 6 septembre 2018. Si un certain nombre de mesures sont déjà entrées en vigueur le 1er janvier 2019, pour autant, le calendrier de mise en place de cette réforme va s’étaler jusqu’en 2021.

Parmi les mesures en vigueur, l’alimentation du Compte Personnel de Formation (CPF) s’effectue dorénavant en euros. Les droits à formation que vous avez acquis précédemment en heures ont été convertis en euros avec un taux fixé à 15 EUR par heure.

Au-delà des évolutions liées à cette réforme, les Délégués du Personnel de la région Rhône-Alpes ont signalé à la direction, dès avril 2018, que les droits à la formation déclarés pour l’année 2017 sur le Compte Personnel de Formation (CPF) sont erronés pour de nombreux salariés. Ces droits en heures, enregistrés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à partir des déclarations sociales de salaires transmises par l’entreprise, sont inférieurs à ceux que vous auriez du acquérir.

Ces délégués du personnel ont donc demandé à l’employeur de vérifier les éléments déclarés, d’analyser les raisons de cette erreur et de corriger sans tarder les compteurs des salariés concernés au niveau du (groupe) ASTEK. Pour autant, aucune avancée n’a été constatée depuis 10 mois malgré les relances mensuelles sur le sujet par les DP.

FO Astek a donc décidé d’informer l’ensemble des salariés du groupe de cette situation et d’expliquer la démarche à suivre pour être régularisé.

Pour en savoir un peu plus, téléchargez le communiqué de la section FO Astek intitulé  » Compteur Personnel de Formation, demandez une régularisation  » (pdf, 1 pages, 361 Ko).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.