[FO Consommateurs] Achats en ligne, le vendeur n’est pas toujours celui que l’on croit

Autrefois réservées à un petit nombre de site marchand, les places de marché (plus connus sur la toile sous le nom de Market Place) occupent une place croissante sur internet. La plupart des grandes enseignes (Darty, FNAC, Amazon, PriceMinister, La Redoute, etc….) s’y sont mises, ce qui n’est pas sans incidences pour le consommateur !

Ces places de marché consistent pour une grande enseigne à ouvrir son site marchand à d’autres vendeurs, parfois installés à l’autre bout du monde. Il peut aussi s’agir de vendeurs particuliers.

Cet essor des places de marché sur le net doit pousser le consommateur à la plus grande prudence. Le premier risque pour lui étant la confusion possible entre la multitude d’acheteurs proposant leurs produits (parfois identiques) sur le même site. Plus simplement, dorénavant, acheter un bien sur le site de la FNAC, ne garantie pas à l’acheteur, s’il n’est pas suffisamment attentif, que le vendeur sera la FNAC. Il pourra s’agir d’un tiers.

Autre risque qui découle de cette confusion, le consommateur ne bénéficiera pas des mêmes conditions de vente en fonction de l’identité du vendeur, et dans la grande majorité des cas l’enseigne qui héberge la place de marché décline toute responsabilité quant à la bonne exécution du contrat de vente. Elle bénéficie même du régime de responsabilité allégé des hébergeurs.

De même si le vendeur est basé à l’étranger, et à fortiori en dehors de l’Union Européenne, il sera plus difficile pour un consommateur de faire valoir ses droits. Le droit de la consommation pourrait même ne pas être applicable si le vendeur est un particulier (c’est-à-dire que l’acheteur ne bénéficiera pas d’un droit de rétractation, ni de la garantie légale de conformité).

Face à ces risques il n’y a qu’une seule parade : la vigilance du consommateur, avant de conclure la vente. La vigilance quant à l’identité réelle du vendeur, ses mentions légales, ainsi que les conditions de vente qu’il propose (notamment les conditions et modalités de retour).

Source : Association FO Consommateur, les cahiers de l’AFOC n°230 sept-oct 2016

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.