Elections professionnelles 2019 : Le déclic

Du 6 au 13 juin 2019, vous êtes appelés à choisir vos représentants au CSE. Ce 1er tour des élections (et uniquement le 1er tour) détermine les organisations syndicales représentatives (1) qui pourront négocier avec la direction, pendant les quatre prochaines années, les accords d’entreprise.

Pour en savoir plus, télécharger la dernière communication de FO intitulé Le déclic (pdf, 3 pages, 1 Mo).

(1) c’est à dire les organisations syndicales ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés.

Déclaration des OS du 6 décembre 2018

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU se sont retrouvées ce jeudi 6 décembre pour échanger sur l’actualité sociale.

Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social.

Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes a permis l’expression d’une colère légitime. Le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue.

Nos organisations s’y engageront, chacune avec ses propres revendications et propositions, en commun chaque fois que cela sera possible. Les sujets du pouvoir d’achat, des salaires, du logement, des transports, de la présence et de l’accessibilité des services publics, de la fiscalité doivent trouver enfin des débouchés concrets, créant les conditions sociales d’une transition écologique efficace parce que juste.

Le dialogue et l’écoute doivent retrouver leur place dans notre pays. C’est pourquoi nos organisations dénoncent toutes formes de violence dans l’expression des revendications.

La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU appellent le gouvernement à garantir enfin de réelles négociations. Cela suppose qu’elles soient larges, ouvertes et transparentes, au niveau national comme dans les territoires.

[Etude APEC 2018] Quels sont les salaires dans les fonctions cadre ?

Le salaire annuel brut médian des cadres en poste (salaire fixe + part variable) est de 49 k€, la moitié des cadres perçoit un salaire inférieur à ce montant et l’autre moitié un salaire supérieur. De plus, les salaires des cadres sont très dispersés, illustrant la diversité des cadres en France : 80 % d’entre eux sont compris dans une fourchette de 35 à 85 k€.

Pour consulter l’étude dans son intégralité, cliquez ici.

Rapport annuel de la branche professionnelle des BETIC

Chaque année, la branche professionnelle des bureaux d’études Techiniques (BETIC) établit un rapport de situation économique du secteur d’activité, lequel recense, entre autres :

=> La part d’entreprises de la branche dans le tissu économique national

=> La répartition des entreprises de la branche par taille d’entreprises

=> Les effectifs de la branche, avec pyramide des âges et répartition par sexe

=> La rémunération moyenne de la branche

etc…

Vous trouverez ci-dessous le rapport de branche 2017, présenté et approuvé lors de la réunion de commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation du 28 Septembre 2018.

Pour consulter le rapport dans son intégralité, cliquez ici.

[Newsletter juridique] News FOr you n°2

INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES SUR LE LIEU DE TRAVAIL : L’exigence d’un équilibre rémunérateur

Sujet d’actualité, la notion d’égalité salariale entre les femmes et les hommes n’est pas nouvelle et repose sur un socle juridique construit à partir de la seconde partie du XXe siècle.

L’article 2 du Traité de Rome préconisait déjà en 1957 une « égalité de rémunération entre travailleurs masculins et féminins pour un même travail ou un travail de même valeur ». En France, ce dogme a été retranscrit dans le Code du Travail grâce à la loi n° 72-1143 du 22 décembre 1972, dont l’article 1er dispose que « tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ». Ces textes suscitant des réactions proactives, les écarts de rémunération entre hommes et femmes ont diminué entre les années 1970 et le début des années 1990.

Cette diminution s’est depuis atténuée. Tous postes confondus, les femmes gagnent actuellement 24% de moins que les hommes en termes de salaire moyen annuel.

Pour consulter la newsletter, cliquez sur le lien « News FOr you n°2 » (pdf, 4 pages, 372 Ko).

[Newsletter juridique] News FOr you n°1

LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE, TOUS PRÊTS POUR 2019 !

À compter du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire par l’employeur, sur la base d’un taux de prélèvement calculé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

L’objectif de cette réforme est de supprimer le décalage d’un un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt. Effectué en 12 fois, son paiement sera désormais adapté aux variations, parfois soudaines, de revenus au fil des mois.

Ce nouveau système ne modifie pas le montant de l’impôt dû, ni sa méthode de calcul qui s’appuiera sur le niveau d’imposition des années précédentes.

Les salariés et retraités non imposables ne sont pas affectés par cette réforme.

Pour consulter la newsletter, cliquez sur le lien « News FOr you n°1 » (pdf, 4 pages, 599 Ko).

[FO Astek] Arrêt de travail et congés

Arrêt de travail et congés

Le salarié en arrêt de travail, avant de partir en congé, perd-il ses droits à congés payés ?

Dans quelle mesure les congés payés peuvent-ils être reportés ?

Le salarié, arrêté pendant ses congés payés, les conserve-t-il ?

Les périodes d’arrêt de travail permettent-elles d’acquérir des jours de congés ?

Conseils de lecture

Après une année de dur labeur marquée par des horaires de travail parfois à rallonge, les déplacements, les embouteillages, les intempéries (neige, pluie), voici venu le temps des vacances estivales propice à s’informer.
Parce qu’un salarié informé est plus à même de se défendre, l’équipe FO vous propose différentes lectures récentes ou plus anciennes qui informent et interrogent sur le fonctionnement des entreprises, des directions des ressources humaines et des ESN (ex-SSII).

Pour en savoir un peu plus, téléchargez le communiqué de la section FO Astek intitulé  » Arrêt de travail et Congés  » (pdf, 1 page, 335 Ko).