La numérisation : quels impacts pour les cadres selon FO ?

FO-Cadres a été à l’initiative, avec les affiliés français d’Eurocadres, d’une journée dédiée au sujet « La numérisation : quel impact pour les cadres ? » le 14 octobre dernier.

A cette occasion, FO-Cadres a souligné le caractère ambivalent du numérique qui ouvre de réelles opportunités dans de nombreux secteurs d’activités tout en faisant peser de réelles menaces sur la protection de nos emplois et de nos vies privées. Il s’est agi également de rappeler la vigilance qui s’impose quant aux incidences que l’utilisation intensive des technologies de l’information et de la communication induit pour les cadres, tant dans la sphère privée que la sphère professionnelle de leur vie.

Lors de sa prise de parole, Eric Pérès, secrétaire général de FO-Cadres, a rappelé la nécessité de peser syndicalement sur ces évolutions pour les orienter en faveur de l’emploi et de l’innovation sans perdre de vue la poursuite du progrès social et humain. Sans contrepoids la révolution numérique, qui s’accompagne d’une automatisation du travail intellectuel comme d’autres révolutions industrielles ont automatisé le travail manuel, amplifiera la destruction des emplois.

Si nous voulons tirer le meilleur parti du numérique il nous faut refuser le déterminisme technologique et ne pas réduire la révolution numérique à la seule poursuite d’une réduction des coûts et d’une productivité intensive.

Continuer la lecture