Les comités d’entreprises et les CHSCT passeront-ils l’hiver ?

Le patronat veut fondre toutes les instances représentatives du personnel dans une instance unique.

Pour en savoir plus sur les conséquences, téléchargez les pages suivantes parues dans le FO Hebdo N°3143 du 21 janvier 2015.

FO Hebdo N 3143 – Page 2 (pdf, 1 page, 693 Ko)

FO Hebdo N 3143 – Page 3 (pdf, 1 page, 673 Ko)

Article en ligne :

« La fusion des IRP et la disparition du CHSCT, principaux points de blocage »

Lien : http://www.force-ouvriere.fr/la-fusion-des-irp-et-la-disparition-du-chsct-principaux-points

Résultats des élections professionnelles (1er tour)

Représentativité

      FO : 29,39 %
      CFDT : 25,99 %
      Solidaires : 18,10 %
      CFTC : 18,10 %
      CFE-CGC : 8,66 %

FO devient le 1er syndicat représentatif au sein de Groupe Astek. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordés.

Nous espérons confirmer ces bons résultats et même les améliorer au second tour. Nous comptons sur vous pour contribuer aux changements.

FO a obtenu pour la première fois deux élus dans la région Grand-Ouest.

Et n’oubliez pas : Voter FO, C’est voter pour vous.

Harcèlement

Le harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, est une forme de violence d’autant plus dommageable qu’elle est insidieuse. Il est particulièrement répandu dans le cadre du travail. La loi met donc à la charge de l’employeur une obligation de prévention, et prévoit de lourdes sanctions contre les coupables.

Continuer la lecture

Vie privée et personnelle du salarié

La loi garantit à chacun le respect de sa vie privée (article 9 du Code civil). L’employeur ne peut donc pas s’immiscer dans les affaires personnelles de ses salariés. Sauf si celles-ci empiètent de manière abusive sur la vie de l’entreprise. L’employeur dispose d’un pouvoir de direction, cependant, ce pouvoir ne peut porter atteinte aux droits des personnes, aux libertés individuelles et collectifs des salariés (Article L 1121-1 du Code du travail). Dans ce cas, l’employeur pourra prendre des mesures, du moment qu’elles sont nécessaires et proportionnées. Quelques cas concrets pour mieux comprendre.

Continuer la lecture

5 ans déjà

Le 14 janvier 2010, un tiers des salariés d’Astek Rhône-Alpes se mettait en grève pour réclamer une augmentation de salaires de 3%, la régularisation de l’indemnisation des congés payés et des temps de trajet pour les missions éloignées.

greve_asra_20100114_leprogres

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage France 3 :

 

Article Munci : Astek Rhône-Alpes : 1er mouvement de grève pour l’entreprise à l’initiative des salariés

Article 01net : Du rififi chez Astek Rhône-Alpes

Ne pas voter au 1er tour, vous est préjudiciable !

Du 14 au 21 janvier 2015, vous êtes appelés à choisir vos représentants au CE. Ce 1er tour des élections (et uniquement le 1er tour) détermine les organisations syndicales (OS) qui pourront négocier avec la direction, pendant les trois prochaines années, les accords d’entreprise. Il est important de rappeler que la loi ne donne pas de pouvoir de négociation ni au CE, ni aux DP, mais seulement aux OS représentatives (1).

Pour en savoir plus, télécharger la dernière communication de FO intitulé Ne pas voter au 1er tour vous est préjudiciable (pdf, 2 pages, 280 Ko).

(1) c’est à dire les OS ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés.