FO Hebdo N°3243

Divers sujets abordés dont :

  • Les chauffeurs de VTC s’organisent contre le dumping
  • G20 : les syndicats veulent une « mondialisation équitable »
  • Des salariés en mal de reconnaissance

Télécharger la brochure (pdf, 9 pages, 385 Ko) : FOH N°3243

La fiche synthétique de copropriété : un nouveau document obligatoire

Une fiche synthétique de copropriété a été créée par la loi du 24 mars 2014 pour l’accès à un logement rénové (ALUR).

Ce nouveau document est obligatoirement transmis aux copropriétaires par le syndic (ou l’administrateur provisoire) sur simple demande.

Depuis le 1er janvier 2017, seules les copropriétés de plus de 200 lots sont concernées. A partir du 1er janvier 2018 seront concernées les copropriétés de plus de 50 lots et à partir du 1er janvier 2019, toutes les autres copropriétés.

Attention : cette fiche synthétique ne doit pas faire l’objet d’une facturation hors forfait par le syndic. C’est une prestation de gestion courante qui s’intègre dans la liste des prestations incluses dans le forfait.

 

 

Continuer la lecture

Qu’est-ce que le billet SNCF annuel de congés payés et comment en bénéficier ?

Chaque année, les salariés, leur conjoint et leurs enfants de moins de 21 ans (ou bien les père et mère pour un célibataire) ont droit à un billet SNCF de congés payés à prix réduit. La réduction est de 25% sur le prix d’un billet aller-retour plein tarif. Ce billet annuel de congés payés est valable en 1re et 2e classe, pour un seul voyage, mais il faut parcourir au moins 200 kms, retour compris.

Demander le billet SNCF annuel de congés payés

Le salarié désirant bénéficier d’un billet SNCF de congés payés doit le réserver au moins 24 heures à l’avance après s’être procuré un formulaire auprès de son employeur, d’une gare ou d’une boutique SNCF. Ce formulaire comporte une attestation qui doit être remplie par l’employeur.

Ce billet de train n’est attribué qu’une seule fois par an et la date de départ doit se situer dans une des périodes de congés payés.

Nota bene : Si vous bénéficiez de chèques-vacances, la réduction pourra être portée à 50% au lieu de 25%, à condition de payer au moins la moitié du billet avec ces chèques vacances, et de partir en période bleue ou sur certains TGV, selon leur disponibilité.

[Négociation] Salaires 2017

Au cours de la négociation sur les salaires, FO a rappelé l’attente forte des salariés sur la thématique « salaire » et a ainsi demandé la mise en place d’enveloppes conséquentes pour :

  • une augmentation générale,
  • les augmentations individuelles,
  • la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

FO regrette :

  • l’opposition farouche de la Direction à une augmentation générale (la mise en place d’une augmentation « générale » serait une première sociale pour une ESN et un signal fort pour de futurs candidats dans l’objectif du développement du groupe),
  • l’enveloppe budgétaire en baisse pour les augmentations individuelles et la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes
  • La multiplication de conditions pour écarter d’un rattrapage les salariés n’ont augmenté entre janvier 2014 et décembre 2016.

Devant l’attitude de la Direction lors de la négociation sur les salaires, FO a interpellé le DRH (interlocuteur de la Direction lors des négociations).

Consultez la Lettre au DRH (pdf, 2 pages, 266 Ko).

 

[Négociations] Indemnité Kilomètre Vélo (IK Vélo)

FO Astek a proposé à la Direction un projet d’accord complet pour la mise en place de l’indemnisation kilométrique vélo (IK Vélo) au niveau du groupe. Cette proposition précise, basée sur les dispositions légales et les résultats du sondage réalisé en 2016 par FO Astek, semble avoir convaincu la Direction. La signature d’un accord serait proche.