ORDONNANCES TRAVAIL : Les 1ères évaluations confirment des reculs importants pour les droits des travailleurs

Le comité de suivi des ordonnances travail a publié fin décembre une note d’étape sur la mise en œuvre de la énième réforme du code du travail, lancée il y a un an via les ordonnances.
S’il est encore trop tôt pour en tirer un bilan approfondi, les premiers éléments issus de ces travaux d’évaluation viennent conforter les critiques et inquiétudes exprimées par FO lors de leur adoption et confirme des reculs importants pour les droits des travailleurs. Les ordonnances viennent notamment affaiblir le dialogue social alors qu’elles prétendaient le renforcer.

Continuer la lecture

[CHSCT Sud-Est] Rapport CATEIS 2017

Le cabinet CATEIS a présenté récemment son rapport concernant l’exposition du personnel d’Astek Sud-Est aux risques psycho-sociaux.

La situation n’a pas évolué dans le bon sens depuis le précédent rapport datant de 2013.

FO Astek, qui a contribué au déclenchement de l’expertise, sera très vigilante aux actions et mesures mises en oeuvre par la Direction pour réduire les situations de risques psycho-sociaux.

A la demande du CHSCT, une restitution à l’ensemble du personnel d’Astek Sud-Est devrait être prochainement réalisée par le cabinet CATEIS.

Les maux de la sous-traitance informatique

La recherche de flexibilité et la volonté des entreprises de concentrer leurs ressources sur leur cœur de métier les conduisent de plus en plus à déléguer certaines de leurs activités à des sous-traitants.

Le secteur de l’informatique est particulièrement concerné par ce phénomène. Les entreprises de services du numériques (ESN), anciennement société de service en ingénierie informatique (SSII), sont des sociétés au service des entreprises pour les accompagner, contre rémunération, dans la mise en place, l’évolution et la maintenance de leur système informatique. Lorsque le « service » fournit par l’ESN s’effectue dans les locaux des entreprises pour une longue durée par les mêmes salariés, la prestation s’apparente à du prêt de main d’œuvre.

Pour en savoir un peu plus, téléchargez le communiqué de la section FO Astek intitulé Les maux de la sous-traitance informatique (pdf, 6 pages, 253 Ko).

Désignation des membres du CHSCT Astek Sud-Est

Le 7 avril 2014, 46 représentants du personnel du Comité d’Entreprise et des DP de toute la France se sont retrouvés au siège d’Astek Finance (Boulogne-Billancourt) pour la désignation des nouveaux membres du CHSCT Astek Sud-Est.

Résultat des votes :

  • FO : 17 votes.
  • Solidaires Informatiques : 16 votes.
  • Diversité & Proximité : 12 votes.

Constitution du CHSCT :

  • FO : 2 Postes
  • Solidaires Informatiques : 2 postes
  • Diversité & Proximité : 2 postes

Les comités d’entreprises et les CHSCT passeront-ils l’hiver ?

Le patronat veut fondre toutes les instances représentatives du personnel dans une instance unique.

Pour en savoir plus sur les conséquences, téléchargez les pages suivantes parues dans le FO Hebdo N°3143 du 21 janvier 2015.

FO Hebdo N 3143 – Page 2 (pdf, 1 page, 693 Ko)

FO Hebdo N 3143 – Page 3 (pdf, 1 page, 673 Ko)

Article en ligne :

« La fusion des IRP et la disparition du CHSCT, principaux points de blocage »

Lien : http://www.force-ouvriere.fr/la-fusion-des-irp-et-la-disparition-du-chsct-principaux-points