Reconnaissance du syndrome d’épuisement au tableau des maladies professionnelles

Depuis une dizaine d’années, le mot de burn out s’est imposé dans le langage courant pour décrire l’épuisement professionnel des salariés. Tant que celui-ci touchait surtout les métiers à vocation, enseignants ou médecins, le sur-engagement paraissait presque aller de soi. Quand on aime, on ne compte pas… ses heures ou ses nuits ! Pourtant, aujourd’hui tout dérape. A leur tour, des cadres, des employés ou des agriculteurs sont frappés par une lassitude nommée travail.

Quand à une charge excessive s’ajoutent une activité frénétique et l’épuisement émotionnel qui va avec, la pathologie psychique n’est pas loin. Une enquête récente du cabinet Technologia estime que plus de 3 millions d’actifs sont aujourd’hui en risque élevé de burn out en France.

Cependant, le flou de l’expression ne permet ni de décrire ces affections ni de promouvoir leur reconnaissance en tant que maladies professionnelles. Les scientifiques et les médecins ont besoin d’autres données pour prendre en charge le phénomène. Continuer la lecture

Période d’essai

Votre contrat de travail prévoit une période d’essai. Il s’agit d’une étape particulière et préalable à la validation définitive de votre embauche. Il est donc important que vous en maîtrisiez les règles car si ses modalités de mise en place et de rupture semblent simples, les irrégularités sont nombreuses et le plus souvent au détriment des cadres. Continuer la lecture

Encadrement des stages : Un goût d’inachevé !

La proposition de loi relative au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires a été adoptée le 15 mai 2014 par le Sénat en première lecture. Plusieurs modifications ont été apportées au texte initial.

FO-Cadres se félicite de ces différentes avancées, qu’elle défend depuis 2007. Elle regrette toutefois que les dispositions essentielles concernant la durée de travail, les quotas et la prise en compte totale de la durée du stage dans la période d’essai n’aient pas été retenues.

Télécharger le communiqué de Eric Pérès, secrétaire général FO-Cadre, intitulé  (pdf, 1 page, 143 Ko).