Le budget de fonctionnement du comité d’entreprise : un bien précieux méconnu des salariés

Beaucoup  de  salariés  perçoivent  leur  comité  d’entreprise  (CE)  comme  un  moyen  d’obtenir  des cadeaux  et  des réductions  pour  leurs  loisirs  (cinéma,  voyage  …).  Pourtant,  la  première  mission du CE est de veiller à la santé financière de l’entreprise. C’est en exerçant donc ses prérogatives économiques  que  le  CE  s’assure  que  les  salariés  conservent  l’essentiel –  leur  emploi  et  leurs conditions de travail – au quotidien.

Pour en savoir un peu plus, téléchargez le communiqué de la section FO Astek intitulé Le budget de fonctionnement du comité d’entreprise : un bien précieux méconnu des salariés (pdf, 2 pages, 262 Ko).

Egalité réelle entre les femmes et les hommes

L’égalité professionnelle, salariale et le partage équilibré des responsabilités parentales entre les hommes et les femmes sont des objectifs majeurs à atteindre, notamment chez les cadres. En effet, selon une étude publiée par l’APEC en mai 2012, 40% de femmes cadres perçoivent une part variable de salaire (primes sur objectif…), contre 50% des hommes. De même que 37% des femmes cadres exercent une responsabilité hiérarchique contre 44% des hommes. Continuer la lecture

Evaluation des salariés : Un encadrement renforcé des méthodes s’impose

L’ évaluation des salariés est un outil managérial fréquemment utilisé par les entreprises, permettant de porter un jugement sur le travail accompli par le salarié, mais aussi sur sa performance et ses compétences au cours d’une période donnée. Apparu dans les années 80 et uniquement destiné aux cadres de certaines entreprises, cet outil s’étend aujourd’hui à l’ensemble du monde du travail. Selon une étude du centre d’analyse stratégique en 2011, l’ évaluation des salariés constituait un outil privilégié pour  environ 77% des entreprises privées.

Continuer la lecture

Sondage des salariés de Province (décembre 2013)

Ce sondage a été proposé à 1326 salariés d’Astek (de province) du 3 décembre 2013 au 6 janvier 2014.

Les thèmes, sur lesquels les salariés ont répondu, concernent les conditions de travail, l’appréciation de l’entreprise, l’appréciation des instances représentatives du personnel ainsi qu’un avis sur différentes propositions pour améliorer les relations sociales.

Résultats du sondage de décembre 2013 (pdf, 5 pages, 365 Ko).