[FO Astek] Accord sur le droit à la déconnexion signé

Face à certaines dérives remontées par les salariés, l’équipe FO Astek a oeuvré pour la mise en place de ce type d’accord en proposant une trame d’accord qui a servi de base aux discussions avec la Direction de l’entreprise.

Pour aboutir à cet accord, FO Astek a pu compter, pendant toute la phase de négociation, sur le soutien de la CFTC et de Solidaires Informatique.

Pour consulter les dispositions de l’accord, cliquez sur « Accord Droit à la Déconnexion » (PDF, 9 pages, 226 Ko).

Intersyndicale congés imposés 2020/2021

Suite à la réunion du Comité Social et Economique (CSE) du 29-30 janvier 2020, les élus représentant les syndicats CFDT, CFTC, Diversité&Proximité, FO, Solidaires Informatique ont décidé de vous informer au sujet des modalités de gestion des congés payés (au détriment des salariés) que la direction souhaite mettre en place à partir du 1er mars 2020.

Pour consulter la communication intersyndicale, cliquer sur le lien « Congés imposés 2020/2021« 

Négociations Handicap

L’équipe FO a fait les premières revendications suivantes dans le cadre de la négociation d’un accord handicap :

Plan d’embauche :

  • Recrutement de salariés en structure
  • Recrutement de salariés métiers à Bac+2, Bac+3 et Bac+4 avec un plan de formation pour permettre à ses personnes d’attendre le niveau Bac+5

Taux d’emploi :

La part des travailleurs reconnus en qualité de travailleurs handicapé par rapport à l’effectif total du groupe à 2 % au plus tard 3 ans après la signature de l’accord.

Plan de formation et maintien des compétences :

  • Formation pour les salariés en situation de handicap afin d’acquérir de nouvelles compétences (si le salarié décide / accepte d’utiliser son CPF, abondement de l’entreprise à hauteur de 50% des heures ou somme consacrée)
  • Formation d’une demi-journée de tous les managers et de tous les représentants du personnel sur l’accompagnement des salariés en situation de handicap

Bilan de compétences :

Au retour d’un long maladie ou lorsque le salarié quitte l’entreprise, bilan de compétences financé par l’entreprise