[Consommation] Numéros en 08 ou numéros courts : combien ça coûte ?

Un numéro spécial peut être « gratuit », facturé comme un appel vers un numéro « normal » ou encore « surtaxé ». Si le numéro est un numéro surtaxé, votre opérateur de communication facture alors un coût de service et un coût d’appel. Les numéros spéciaux sont des numéros de téléphone à 10 chiffres qui commencent par « 08 », ou des numéros courts à 4 chiffres qui commencent par « 1 » ou « 3 ». Ils permettent d’accéder à des services comme, par exemple, les prévisions météo, des renseignements ou des achats de billets.

Continuer la lecture

[Loi Travail] Une loi entachée de son caractère antidémocratique

FO dénonce l’adoption de la loi Travail par le recours, une nouvelle fois, à l’article 49.3 de la constitution permettant de passer outre le débat et le vote de l’assemblée nationale.

FO estime, qui plus est, que le contexte lié aux attentats et le débat en cours au parlement sur la prolongation de l’état d’urgence auraient dû amener le gouvernement, par souci de respect démocratique, à suspendre le processus d’adoption de ce projet qui bouleverse l’architecture de la négociation collective établie de longue date – en supprimant notamment le principe de faveur instauré par le Front populaire en 1936, et qui comporte des dispositions portant atteinte aux droits des salariés en matière de salaire, de licenciement ou encore de médecine du travail.

FO affirme que ce projet de loi est et demeurera entaché de son caractère antidémocratique.

Il a ainsi été présenté par le gouvernement en violation de l’article 1 du code du travail l’obligeant à soumettre un tel projet à une concertation et à une éventuelle négociation des interlocuteurs sociaux.

Il aura fallu aussi que les confédérations syndicales interviennent pour que la liberté de manifester soit respectée.

Alors que ce conflit dure depuis le mois d’avril, le gouvernement est resté systématiquement sourd à plusieurs propositions faites par FO qui pouvaient permettre « une sortie par le haut ».

Seule la très forte mobilisation, qui a vu des centaines de milliers de salariés manifester à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois malgré le contexte lié aux attentats et à l’état d’urgence, a contraint le gouvernement à quelques reculs.

FO réaffirme en conséquence sa détermination à combattre ce projet afin de rétablir les droits de la négociation collective et le sens du progrès social.

[FO Cadres] Lettre n°164

FOCadres_Lettre164Au sommaire de ce numéro :

Vous êtes cadre ou ingénieur dans une TPE : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les différentes étapes de votre carrière.

  • 3 cadres et un patron de TPE témoignent
  • Témoignage d’un conseiller du salarié FO
  • FO à l’écoute des cadres des TPE
  • Mode d’emploi et enjeux des élections TPE
  • … et plus encore !

Consultez : FO Cadres n° 164

Attentats à Nice : FO choquée et révoltée

Force Ouvrière est une nouvelle fois choquée et révoltée par le nouvel attentat et la tragédie qui frappent la population – des enfants, des femmes et des hommes – qui était rassemblée à Nice pour fêter le 14 juillet.

Elle veut faire connaître sa tristesse et sa compassion à l’intention des victimes, de leurs familles et de leurs proches.

Elle participe à la solidarité nationale qui s’exprime et veut encore saluer la mobilisation des services publics et de leurs agents.

Comme elle l’avait déjà exprimé à la suite des précédents attentats, Force Ouvrière veut rappeler que les valeurs de la République – célébrée le 14 juillet – doivent résonner, toujours, de toute leurs forces : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité – Unité et indivisibilité.

L’employeur ne peut imposer à ses salariés la prise anticipée de congés payés

La prise des congés payés a pour objet de permettre aux salariés de se reposer de leur travail.

Les congés payés ne peuvent, en principe, être pris avant l’exécution du travail, c’est-à-dire avant d’être acquis (Cass. Soc. 10 juillet 1980 n° 78-40609 P).

La Cour de Cassation rappelle que cette règle s’applique aussi bien aux contrats à durée déterminée qu’aux contrats à durée indéterminée.

Son arrêt du 4 décembre 2013 pose en effet sous le visa des articles L. 1242-14 et L. 1242-16 du code du travail :

 » l’employeur ne peut imposer à ses salariés la prise anticipée de congés payés « .

(Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 4 décembre 2013, 12-16.697, Inédit ).

Ainsi, la prise anticipée de congés payés par le salarié n’est possible que si elle s’est effectuée à la demande du salarié ou avec son accord exprès.

[Négociations] Journée de solidarité 2016

La Direction a finalement bâclé la négociation sur la journée de solidarité malgré l’ouverture d’esprit dont elle faisait preuve au début (accord sur 3 ans).

Malgré ce revirement, FO est déterminé et a fait une nouvelle proposition à la Direction :

  • 1 jour de CTD pris sur le compte employeur pour les cadres modalités 2 et 3
  • le jour offert pour les autres
  • un accord sur 3 ans.

La CFTC et la CFDT se sont associés à la demande de FO.

La balle est maintenant dans le camp de la Direction.

[Négociations] Salaires 2016

FO a participé à la réunion de « clôture » sur les rémunérations le 28 juin dernier en présence du PDG.

Résultats du sondage à l’appui, FO a rappelé l’attente forte des salariés sur la thématique « salaire » et a demandé la mise en place d’une enveloppe budgétaire au moins égale à 1,5 % de la masse salariale.

FO regrette que la Direction ne veuille pas envisager la moindre augmentation « collective » (la mise en place d’une augmentation « collective » serait une première sociale pour une ESN et un signal fort pour de futurs candidats dans l’objectif « Groupe Astek 2020 »).

 

[Actualité] Prélèvement à la source : Secret fiscal bafoué, vie privée des salariés en danger

La mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu annoncée le 19 mai 2015 par le président de la République devrait être opérationnelle selon l’article 76 de la loi de finances pour 2016 à compter du 1er janvier 2018. Elle concernera la quasi-totalité des salariés, fonctionnaires, retraités, bénéficiaires de revenus de remplacement (indemnisation chômage notamment), indépendants (notamment les agriculteurs) et propriétaires percevant des revenus fonciers.

Les impts sur les revenus la loupe

Continuer la lecture