Astek – Journée de solidarité (2023)

La journée de solidarité est une journée destinée à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Pour les salariés, cela consiste en une journée de travail supplémentaire.

Pour les employeurs, elle se traduit par le versement de la contribution solidarité autonomie équivalent à 0,3% de la masse salariale due par l’employeur (en lieu et place d’une charge patronale de 25 à 42%).

Les jours dits de réduction de temps de travail (RTT) existent pour ne pas dépasser le plafond maximum de jours travaillés fixés de la façon suivante dans la convention collective BETIC :

• Modalité 2 « Réalisation de mission » (forfait en heures avec un nombre maximum de jours travaillés) : 219 jours

• Modalité 3 « Réalisation de missions avec autonomie complète » (forfait annuel en jours) : 218 jours incluant la journée de solidarité.

L’équipe de négociateurs FO propose les #revendications suivantes (qui n’ont qu’un très faible impact économique pour l’entreprise) :

Mise en place d’un accord pendant 3 ans

Salariées et salariée Non Cadre et Cadre Modalité sans jours de RTT : Journée de solidarité offerte

Salariées et salariés Cadre Modalité avec jours de RTT : Prise de la journée de solidarité sur le compteur de temps disponible dit « Employeur ».

D’une part, les RTT salariés permettent aux salariés de choisir librement le jour de prise du RTT. Ils ne sont donc pas imposés par l’employeur, qui peut tout de même refuser la pose du RTT le jour souhaité par le salarié.

D’autre part, étant donné que les jours cumulés des compteurs salariés et « employeur » sont faits pour ne pas dépasser le plafond annuel de jours, le fait de le prendre uniquement sur le compteur employeur ne coûte rien de plus à l’employeur et cela serait un geste social à l’attention des salariés.

Rendez-vous le 7 avril pour la prochaine réunion de négociation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.