Après une nouvelle séance de négociations, la direction souhaite savoir si les organisations syndicales signeraient le projet dans l’état actuel. La direction a demandé aux syndicats de valider ce projet avec leur fédération nationale.
Voici les principaux retours :
Au global, la fédération des Services FO constate que la plus grande partie des « engagements » ne visent que des versements financiers destinés « à tout prix » à rendre attractif la société dans le cadre de l’embauche (primes à l’embauche), voire à compenser financièrement les baisses de productivité pour parvenir à un maintien dans l’emploi et ce, sans obligatoirement passer par les acteurs traditionnels (MDPH, Médecin du travail, CPAM…) quitte à ce que les actions proposées puissent être qualifiées de discrimination positive.
La conclusion de la fédération des Services FO est que le projet d’accord nécessite encore un travail important de négociation et ne peut être signé en l’état.
Si l’équipe de négociation FO constate que la version du projet d’accord a évolué positivement sur certains sujets au fil des réunions de négociation, les différents retours faits par la fédération et leur conclusion confortent l’équipe de négociation FO sur sa vision des sujets à améliorer dans le but d’arriver à un accord en faveur d’une politique handicap ambitieuse et engageante au sein de l’entreprise.
De plus, l’équipe de négociation FO constate toujours que certains établissements ne permettent pas une circulation facile dans les locaux ou ne disposent pas à ce jour de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles. Ces situations vont donc à l’encontre d’un positionnement inclusif de l’entreprise vis-à-vis de la diversité des travailleurs et des travailleurs ainsi que des candidates et des candidats. Dans le cadre du projet d’accord, l’entreprise ne prend à ce jour malheureusement aucun engagement concret, planifié et chiffré de mise en conformité et d’aménagement des locaux avant l’entrée en vigueur de l’accord.
Dans le cadre des négociations, la section syndicale FO est, comme depuis sa création, un acteur du dialogue social engagé et moteur dans le but de faire progresser l’entreprise dans l’intérêt des salariés.
Poster un Commentaire