[Astek] CR Réunion CSE de novembre 2025

Principaux sujets abordés

  • Un projet de mise en place d’un dispositif de bureaux mobiles
  • La mise en place de règlement intérieur des sociétés TEKNEUM et DREAM IT
  • La situation de l’entreprise au 3ème trimestre
  • La situation économique et financière 2024 de l’entreprise
  • La modification des garanties santé
  • La politique sociale du CSE pour 2026
  • Le lancement d’une expertise pour risques graves

Commentaires de FO

Le projet de mise en place d’un dispositif de bureaux mobiles

La direction, qui ne souhaite pas parler de « Flex office », envisage de mettre en place des zones où les positions de travail ne seront plus attitrées ni personnalisées (plus de photos, de plantes … à demeure) pour certaines catégories du personnel (services support, projets en centre de service …) qui réalisent aujourd’hui du télétravail. Ainsi chaque matin, le salarié devra venir avec son matériel et ses affaires personnelles et chaque soir les reprendre pour les ranger dans un casier dédié.

Ce projet concernerait les agences d’Antibes, Boulogne-Billancourt, Brest, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse et Villeneuve d’Ascq.

Le projet présenté est très flou (pas de calendrier ni d’ordre, pas de budget précis, communication prévue …) et laisse perplexe car sur la majorité des sites retenus le place ne manque pas (les locaux sont occupés à 50% et certains jours, ils sont presque vides).

Le règlement intérieur des sociétés TEKNEUM et DREAM IT

Certains articles sont imprécis et peuvent aboutir à des interprétations subjectives qui pourraient s’avérer en défaveur des salariés (dont l’article sur la neutralité en entreprise).

La direction n’a pas voulu tenir comptes des remarques du CSE.

FO (tout comme le CSE) a donc donné un avis défavorable sur les règlements intérieurs proposés (voir site internet du CSE).

La situation de l’entreprise au 3ème trimestre

La baisse de l’effectif se poursuit depuis début 2024.

Pourtant la direction se veut très rassurante (tout va bien Madame La Marquise) sur l’avenir et présente des chiffres d’affaires en hausse en 2025 !

FO est très étonné par les chiffres d’affaires présentés alors que l’effectif baisse d’au moins 5% depuis le début de l’année (et cela malgré l’intégration des salariés de la société Elysis au sein de la société Emisys).

La situation économique et financière 2024 de l’entreprise

L’expert du CSE a encore rencontré des difficultés à obtenir les éléments pour réaliser son expertise (de nombreux documents pourtant essentiels n’ont pas été fournis).

Si l’expert du CSE a constaté une augmentation du chiffre d’affaire du groupe, il a aussi constaté enre autres :

  • L’absence de certains documents de gestion qui existent pourtant dans d’autres entreprises ;
  • Des incohérences et erreurs entre différentes sources d’information fournies par la direction ;
  • Des redressements fiscaux pour un total de 23 millions d’euros dont un de 20 millions d’euros sur le crédit d’impôt recherche (faute d’avoir pu démontrer la sincérité des déclarations permettant de bénéficier de ce crédit impôt) ;
  • Des opérations financières qui ont réduit très fortement la participation à distribuer aux salariés (2 millions d’euros perdus pour les salariés) ;
  • Des montages financiers dans le seul but d’augmenter très fortement la valeur financière des parts d’entreprise détenus par le PDG ;
  • Une accroissement de la dette financière de l’entreprise.

Pour FO, l’augmentation du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ne doit pas occulter les situations constatées et les inquiétudes remontées par l’expert du CSE.

FO, tout comme le CSE, a donc rendu un avis défavorable détaillé (voir site internet du CSE).

La modification des garanties santé

L’assureur ayant peur de ne pas gagner d’argent au vue des dépenses de remboursement de la mutuelle a demandé à Astek une hausse de 7% du coût de la mutuelle (1/3 de ce coût serait à la charge du salarié et 2/3 à la charge de l’entreprise).

Après le refus de la direction, l’assureur a proposé une alternative à l’augmentation des cotisations : la réduction du remboursement du poste Optique à savoir les verres et les montures.

FO a regretté le manque d’éléments précis par la direction et a indiqué à la direction qu’il ne souhaitait pas que le remboursement des verres soit baissé.

La politique sociale du CSE pour 2026

FO a proposé l’intégration de deux évolutions par rapport au budget de l’an dernier

  • Chèques vacances : L’augmentation du nombre de tranches de subvention ainsi que les plafonds maximum
  • Subvention sportive : La prise en charge d’une subvention pour une activité sportive (demande faite conjointement avec la CFTC et soutenue par la CFE-CGC)

FO est satisfait et remercie le CSE d’avoir pris en compte ces deux demandes.

Le lancement d’une expertise pour risques graves

En début d’année, le CSE (dont FO) a voté le lancement d’une expertise pour risques graves concernant les salariés de la Direction Administrative et Financière. En effet, plusieurs dizaines de salariés alertent depuis des années sur de mauvaises conditions de travail. Au vue de leur situation, la plupart d’entre eux ont dû quitté l’entreprise (certains ont été poussés à quitter l’entreprise) .

L’employeur a contesté en justice et le tribunal a rendu sa décision le 19 novembre en donnant raison au CSE.

Le cabinet indépendant choisi par le CSE va pouvoir commencer son travail.

FO espère que l’employeur ne fera pas pression sur le personnel pour faire en sorte que les salariés n’évoquent pas les problèmes de conditions de travail (organisation, charge de travail …).

NB : Les décisions votées et les procès-verbaux (=comptes-rendus) des réunions sont publiés sur le site internet du CSE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.