La visite médicale a pour principal but de vérifier que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter.
A la suite de cette visite, une fiche d’aptitude est remise au salarié ainsi qu’à l’employeur.
Visite médicale d’embauche
Tous les salariés font l’objet, avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai, d’une visite médicale. Cette visite doit obligatoirement avoir lieu avant l’embauche pour les catégories de personnel « à risque » : femmes enceintes, mères d’enfants de moins de 2 ans, travailleurs exposés …
Visite médicale de reprise
La visite médicale de reprise a pour objectif d’apprécier l’aptitude de l’intéressé à reprendre son emploi, la nécessité d’une adaptation des conditions de travail ou d’une réadaptation.
Cette visite doit avoir lieu lors de la reprise du travail ou, au plus tard, dans un délai de 8 jours suivant la reprise dans les cas suivants : absence pour maladie professionnelle, congé maternité, absence d’au moins 8 jours pour accident du travail, absence de plus de 3 semaines pour maladie ou accident non professionnel, en cas d’absences répétées pour raison de santé.
Périodicité des visites médicales
Depuis le 1er juillet 2012, un salarié doit voir le médecin du travail au moins tous les 24 mois. Un intervalle plus court peut être accordé sous certaines conditions. En revanche, il reste fixé à six mois pour les travailleurs de nuit.
Visite à la demande
Tout salarié peut bénéficier d’un examen médical à sa demande en contactant directement la médecin du travail.
A SAVOIR !
Le temps passé aux visites médicales doit être pris sur les heures de travail sans qu’aucune retenue sur le salaire ne soit effectuée. Si les visites ont lieu en dehors des heures de travail, le temps passé doit être rémunéré comme temps de travail.
Le temps de trajet et les frais de transport pour se rendre à une visite médicale ou à un examen complémentaire sont pris en charge par l’employeur.
Poster un Commentaire