Le vendredi 17 juillet 2015 s’est tenue la 1ère réunion de négociations sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Pour FO, afin d’engager la négociation sur l’égalité professionnelle, il est indispensable que les partenaires sociaux aient accès au rapport de situation comparée (RSC) des conditions d’emploi et de formation des femmes et des hommes au sein de l’entreprise. Ce rapport comporte des indicateurs (données chiffrées et explicatives) permettant d’analyser la situation comparée des femmes et des hommes, leur évolution et les modalités de conciliation des temps de vie privée et de vie professionnelle. Les indicateurs du RSC concernent les candidatures, les embauches, les formations, les promotions professionnelles, les qualifications, les classifications, les conditions de travail, les rémunérations à l’embauche, les rémunérations, les révisions périodiques de salaire, les médianes des augmentations individuelles, les mobilités, le temps partiel. Les indicateurs définis dans l’accord de branche du 27 octobre 2014 font intégralement partie des indicateurs du RSC.
Ce n’est qu’après l’analyse des données contenues dans le RSC, qu’un plan d’action pourra être élaboré afin d’assurer une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes. Après avoir évalué les objectifs fixés et les mesures prises au cours de l’année écoulée, ce plan d’action déterminera les objectifs de progression prévus pour l’année à venir, la définition qualitative et quantitative des actions permettant de les atteindre et l’évaluation de leur coût.
Concernant les revendications de FO :
- Rentrée scolaire
-
– remettre en place les 4h de rentrée scolaire– un alias dédié à la commission pour que les salariés puissent la saisir directement
– Rentrée scolaire
Remettre en place les 4h de rentrée scolaire
– Recrutement
Augmenter la proportion des femmes de l’entreprise de 5 points
– Salaire
Enveloppe annuelle de 0,25% de la masse salariale pour réduire les écarts entre les femmes et les hommes
– Grossesse
A partir 3ème mois de grossesse : réduction horaire de 30 min par jour rémunérée
A partir 5ème mois de grossesse : réduction horaire de 1 h par jour rémunérée, mise en place de télétravail
– Equilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- faire la promotion du congé paternité et d’accueil de l’enfant
- accepter les temps partiels choisis demandés
- réduire le temps de travail de parents ayant des enfants de moins de 3 ans
- limiter la mobilité des parents ayant des enfants de 10 ans
– Congés
Parler de congé de paternité et pas seulement maternité pour le report des congés
Poster un Commentaire