[Astek] Le cabinet CATEIS rend un rapport inquiétant sur les risques psychosociaux concernant les représentants du personnel

Le 3 octobre, lors d’une réunion extraordinaire du CSE, le cabinet CATEIS a présenté son rapport sur les risques psychosociaux concernant les représentants du personnel.

Pour rappel, en 2019, trois représentants du personnel (Frédéric, Pascal, Smriti) au CHSCT Sud-Est ont voté le recours à une expertise sur les risques psychosociaux concernant les représentants du personnel.

Après 3 ans de batailles judiciaires menées par l’employeur, l’expertise a été validé par la justice et a pu se dérouler non sans difficulté. Les CHSCT ayant disparu, le périmètre de l’étude a donc concerné l’ensemble des représentants du personnel au niveau national.

Selon le cabinet CATEIS, des agissements graves et répétés, et notamment des faits de harcèlement envers les élus, se sont déroulés au sein de l’entreprise entre 2015 et 2019 et continueraient de persister, ce que conteste farouchement la Direction. 

La Direction affirme qu’il n’y a plus de tensions et qu’il y  a pas d’agissements à l’encontre des représentants du personnel.

Pourtant, de nouveaux représentants du personnel (la plupart représentants du syndicat FO) subissent des agissements inadmissibles comme des managers qui leur demandent de démissionner de leur mandat s’ils veulent une mission ou de ne plus prendre leurs heures de délégation, de ne plus venir en réunion et privilégier la mission client.

Pourtant en 2022, le syndicat FO a été attaqué en justice pat l’employeur pour faire déménager le local syndical FO en dehors des locaux de l’entreprise.

Pourtant ces dernières années, des courriers et courriels de syndicats restent sans réponse.

Pourtant, depuis deux ans, le fonctionnement du comité d’entreprise (CSE) se dégrade avec de plus en plus de difficultés à obtenir de l’information. Les experts désignés par le CSE pour réaliser les analyses sur la politique sociale et la situation financière n’arrivent pas à obtenir les données nécessaires.

La Direction affirme qu’il n’y a de système mis en place à l’encontre des représentants du personnel.

Pourtant, malgré le renouvellement régulier du management, des salariés représentants du personnel subissent toujours les mêmes situations telles que demande de démission du mandat de représentant des salariés, absence d’évolution professionnelle, absence d’évolution salariale, indifférence, dénigrement …

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.