Principaux sujets abordés
- Déménagement du siège
- Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
- Réserve spéciale de participation
- Expertise risque grave au sein de la Direction Administrative et Financière
Commentaires de FO
Déménagement du siège
La direction a présenté au CSE un projet de déménagement du siège de Boulogne-Billancourt vers le quartier de la Défense.
En résumé :
- Accès en transport en commun,
- Locaux moins vétuste,
- Réduction de 17% de la surface des locaux,
- Dépersonnalisation des espaces de travail,
- Densification des espaces de travail,
- Décloisonnement des espaces (avec bruits et circulation incessante),
- Restauration obligatoire en dehors des locaux,
- Réduction de 45% du local du CSE …
Le CSE a appris que la direction a informé les salariés avant que le sujet ne soit présenté en réunion. Ceci constitue une entrave aux prérogatives du CSE.
Pour FO, les choix faits par la Direction sont de nature a augmenté significative les risques sur la santé physique et mentale des salariés.
Face à l’ampleur et aux impacts sociaux du projet, FO a contribué au déclenchement d’une expertise par un organisme indépendant.
Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
A la suite de la présentation du projet de mise en place de bureaux mobiles (=flex office) en CSE, la direction a présenté les quelques modifications qu’elle compte apporter au DUERP.
Pour FO, les mesures de prévention des risques professionnels ne sont pas à la hauteur des risques psychosociaux de la mise en place d’une organisation du type flex office.
Réserve spéciale de participation
Par l’intermédiaire des expertises sociales (Metis Expertise) et économiques (Cabinet Boisseau) menées par des organismes indépendants, le CSE a découvert que l’entreprise a été fortement redressée en 2024 par le Trésor Public et par l’URSSAF sur les comptes 2019 à 2023 (la direction n’ayant surtout pas informé le CSE de la situation).
Ce redressement de plusieurs dizaines de millions d’euro a un impact notamment sur les sommes distribuées, dans le cadre de la participation aux bénéfices, aux salariés sur plusieurs années.
Après des mois de tergiversations, la Direction a finalement présenté la somme qui sera reversée à chaque salarié présent : environ 40 €.
Malheureusement, pour l’instant, la direction n’a pas fourni le détail de son calcul ne permettant pas au CSE de vérifier que les salariés ne soient pas encore lésés.
FO regrette que l’employeur ne soit pas proactif en ce qui concerne l’intérêt des salariés de l’entreprise.
Expertise risque grave au sein de la Direction Administrative et Financière
Trois mois après la décision du Tribunal Judiciaire de Nanterre en faveur du CSE, l’expertise, dont nous parlions dans le post « CR Réunion CSE de novembre 2025« , démarre enfin.
FO espère que l’employeur ne mettra pas des bâtons dans les roues du travail d’analyse des conditions de travail des salariés de la Direction Administrative et Financière car de nombreuses situations (ex : organisation, charge de travail, horaires, pressions, mails réprobateurs) remontées sont inquiétantes et occasionnent du mal-être, des arrêts de travail, des départs, de la rotation du personnel…
NB : Les décisions votées et les procès-verbaux (=comptes-rendus) des réunions sont publiés sur le site internet du CSE
Poster un Commentaire