Le renouvellement de la période d’essai nécessite un accord exprès de la salariée ou du salarié

Le renouvellement de la période d’essai doit résulter d’un accord commun entre l’employeur et la salariée ou le salarié.

Le fait que la possibilité de renouveler la période d’essai soit prévue dans le contrat de travail au moment de sa signature, ne suffit pas.

L’employeur ne peut décider seul de renouveler la période d’essai. Il doit demander l’accord exprès à la salariée ou au salarié au moment du renouvellement de la période d’essai.

La volonté de la salariée ou du salarié de renouveler sa période d’essai doit être claire et sans la moindre ambiguïté. Ainsi, la seule signature de la salariée ou du salarié sur un document établi par l’employeur ne suffit pas. Il est nécessaire qu’une mention écrite de la salariée ou du salarié précisant son accord sur le renouvellement de la période d’essai soit inscrite sur le document formalisant le renouvellement.

La salariée ou le salarié peut refuser le renouvellement de sa période d’essai. L’employeur a alors le choix entre confirmer l’emploi définitif de la salariée ou du salarié OU interrompre la période d’essai mettant ainsi fin au contrat de travail.

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