Vous connaissez sans doute le comité d’entreprise à travers les activités sociales qu’il propose et moins son rôle principal de surveillance de l’activité économique et des emplois. Vous connaissez peut-être moins les délégués du personnel et les représentants du personnel au CHSCT qui, respectivement, défendent vos droits et veillent à votre santé et vos conditions de travail.
Dans les prochaines semaines, ces trois instances représentatives du personnel vont disparaitre au profit d’une unique instance « le comité social et économique (CSE) ». Le changement va bien au-delà de cette simple fusion : le nombre d’élus ainsi que leurs moyens vont se réduire de moitié … sauf accord avec l’employeur.
Alors que le Président de la République prône le dialogue social en entreprise, la Direction d’Astek fait tout le contraire d’une part en refusant de négocier des moyens supplémentaires et adaptés au futur CSE et d’autre part en interdisant, sous peine de sanction disciplinaire, notamment aux actuels délégués du personnel de vous adresser leurs comptes rendus de réponses à vos réclamations.
Objectifs non atteints et encore reportés
Les objectifs annoncés pour 2018 (3000 salariés en France, 300 M€ de chiffre d’affaire, 60 % d’activités en centre de service …) ont été repoussés à 2020. A six mois de la nouvelle échéance …
Pour en savoir un peu plus, téléchargez le communiqué de la section FO Astek intitulé » Un saut dans l’inconnu » (pdf, 4 pages, 810 Ko).
Poster un Commentaire