Astek – Télétravail (2023) : la « négociation » biaisée

FO a fortement contribué à la mise en place de l’accord télétravail dans l’entreprise en mars 2019.

Il y a quelques semaines, la direction a contacté les organisations syndicales dans le but de négocier un avenant à l’accord télétravail pour permettre le télétravail à 100%.

FO n’est pas opposé à accéder à la demande de la direction en adaptant les dispositions de l’accord Télétravail pour permettre un télétravail de plus de trois jours hebdomadaires. Cependant, FO a la volonté d’améliorer l’accord après 4 ans d’existence et demande plusieurs évolutions notables dans ses revendications telles que :

  • La simplification administrative tant pour la personne demandeuse que pour les services supports,
  • Des moyens pour réaliser le télétravail dans de bonnes conditions,
  • L’adaptation de l’outil de saisie d’activité afin que toutes les demandes soient renseignées et automatiquement indemnisées,
  • Le télétravail par demi-journée,
  • Une revalorisation de l’indemnité journalière,

A notre grand regret, la « négociation » sur cet avenant a été inexistante malgré 3 réunions où nous n’avons eu de cesse d’expliquer nos revendications ! Toutes nos demandes ont été rejetées … sans même avoir été étudiées ! FO n’a constaté aucune volonté de négocier de la part de la direction qui est seulement intéressée pour la suppression des règles actuelles encadrant la possibilité du télétravail à 100%.

Si FO note la multiplication des réunions dites de négociation (ce qui n’est en rien gage de qualité et d’un véritable dialogue social), FO regrette de constater la dégradation très nette des négociations : faible qualité ou absence d’informations, rare prise en compte des revendications, réunions qui tournent en rond …

FO reste toujours ouvert pour des (véritables) négociations et a toujours su prendre en compte les discussions mais ne sera pas signataire d’une proposition unilatérale et réductrice de la direction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.