[Astek] Mise en danger des salariés du site de Lyon ainsi que des occupants des tours Le Britannia

L’un de nos délégués syndicaux a adressé ce message à l’employeur

Bonjour,

Le 10 novembre 2022, le bailleur a adressé un courrier aux occupants pour leur rappeler l’interdiction de monter les vélos et trottinettes électriques dans les étages des tours. En avril 2023, le bailleur a même affiché un courrier dans chaque ascenseur (cf. PJ 1).

Je vous ai sollicité à plusieurs reprises (décembre 2022, avril 2023, juin 2024, janvier 2025) afin qu’une solution soit trouvée (comme permettre le stockage sécurisé de ce type de véhicule en dehors des locaux de travail) pour ce problème grave de sécurité. Les incendies de batterie existent et peuvent provoquer des dégâts, des blessures, des intoxications… qui pourraient provoquer des séquelles tant aux salariés de l’entreprise (dont moi) qu’aux occupants des tours. Un incendie provoqué par les véhicules stockés dans les locaux aurait pu avoir de graves conséquences économiques pour l’entreprise.

A chaque fois où je vous ai sollicité, l’employeur a indiqué soit ne pas avoir de solutions soit faire des rappels au personnel (comme lors de la réunion RP de janvier 2025).

En date d’hier, je constate que deux salariés au moins (le directeur du développement interne et un directeur de département) ne respectent toujours pas la règle en entreposant leur véhicule dans les locaux (cf. PJ 3 et 4). Je n’ose croire que cette situation (ne pas faire appliquer la demande du bailleur) soit dû à la position dans l’entreprise de ses deux personnes.

De plus, depuis quelques temps, le bailleur a apposé des autocollants sur les portes ouvrantes d’accès aux étages de chacune des tours de l’ensemble Le Britannia (cf. PJ 2).

Depuis 2 ans et demi, l’employeur est au courant du risque incendie. Pourtant celui-ci perdure. N’étant pas présent tous les jours dans les différents locaux de l’entreprise sur le site du Britannia, je ne sais pas si d’autres situations de ce genre existent. L’employeur a failli (et faillit encore) à faire respecter les règles notamment celles en lien avec la sécurité et la santé des salariés !

Je demande donc à l’employeur de prendre sans tarder des mesures réelles et des actions au cas où des salariés refuseraient d’appliquer les règles.

Cdt

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.