Constatant une dégradation de l’environnement de travail du personnel du département Life Science, FO a interpellé la direction :
Lors de la consultation du CSE UES groupe astek qui a eu lieu en 2024 pour l’intégration des équipes IT&M Stats au sein des locaux, le projet définitif de l’employeur prévoyait : 18 positions de travail dans un open space et 16 dans l’autre.
Entre temps, la direction a décidé d’augmenter significativement le nombre de positions de travail dans les open spaces de 80m2 ce qui a déjà eu un impact sur les conditions de travail (bruit, déplacement, circulation …) pouvant créer de nouveaux risques. Il n’y a pas eu de point à l’ordre du jour du CSE afin d’échanger sur ce sujet ce qui est regrettable et pas respectueux de l’instance. De plus, il n’existe toujours pas de plan à jour à disposition du CSE de l’évolution (avant l’arrivée des salariés ex Keyrus Life Science).
Avec l’arrivée des salariés (ex Keyrus Life Science) et l’ajout de nouveaux bureaux et mobiliers (armoires, casiers, imprimante, meubles …), les espaces de travail partagés par des salariés de notre UES et des salariés de la société ALSINOVA (nouvelle entité intégrant les salariés ex Keyrus Life Science) ont été densifiés et parfois encombrés. Chaque open espace compte à ce jour environ 26 positions de travail ce qui fait à peine 3 à 4 m2 en moyenne par personne. Cela impacte encore une fois les conditions de travail (bruit, déplacement, circulation …) et créé des situations à risques TMS (chocs, chutes …) et de RPS (l’installation de mobiliers additionnels peut donner la sensation d’un espace exigu, d’être oppressés … pouvant générer du stress).
De plus, dans de nombreux cas, les distances et emplacements constatés entre bureau et mobilier ne respectent pas les recommandations AFNOR NF X35-102. Certains salariés se trouvent ainsi coincés par l’aménagement. Les recommandations font parties, notamment l’aménagement, de prérequis nécessaires à l’AFNOR, organisme connu et reconnu, pour un espace de travail agréable.
De plus, ces nouveaux salariés n’ont pas encore pu finir leur installation car il reste des cartons ici et là. De câbles ici et là peuvent se trouver dans le passage ou les pieds. Des chauffages portatifs se trouvent sous des bureaux …
Enfin, les salariés de cet espace sont préoccupés par l’espace restauration de l’établissement qui ne permet pas d’accueillir l’ensemble du personnel qui souhaite déjeuner sur place le midi.
Quelles mesures comptes-vous prendre pour améliorer rapidement et significativement les conditions de travail du personnel ?
Poster un Commentaire