Question posé par une déléguée du personnel à l’employeur
Lorsqu’un ingénieur d’affaires arrive à joindre un consultant pendant ses congés payés, de quel droit lui demande-t-il d’annuler son congé pour une présentation chez un client, en lui demandant de se rendre disponible dans les 4 heures.
Réponse officielle de l’employeur
La règle interne impose que les IA n’appellent pas les consultants pendant leurs congés. Il se peut que l’IA n’ait pas eu ou été cherché l’information (les congés du consultant) ; en l’occurrence, lorsqu’il s’en aperçoit, il n’insiste pas et s’excuse auprès du consultant pour l’avoir dérangé pendant ses congés.
En aucun cas, un IA ne peut demander à un consultant d’annuler ses congés ; tout au plus peut-il poser la question au consultant pour avoir les idées claires sur la disponibilité du consultant à communiquer au client, ceci dans le but de maximiser les chances de démarrage.
Si cependant un salarié était rappelé par l’employeur au cours de son congé pour motif de service, celui-ci aura le droit, à titre de compensation, à deux jours de congés supplémentaires et au remboursement sur justification des frais occasionnés par ce rappel (article 24 de la CCN).
Poster un Commentaire