La direction du groupe astek octroie au CSE un budget social d’environ 70€ par salarié et par an, ce qui est bien peu. A titre de comparaison, la contribution moyenne dans les CSE en France est 4 fois plus importante.
Chaque année, FO demande à la direction de revaloriser ce budget, ce que la direction refuse systématiquement.
Pour l’opération « Cadeau de Noël », le CSE demande, en raison de son faible budget, aux salariés de s’inscrire pour bénéficier de son bon cadeau de Noël et ainsi dépenser au plus juste. Le nombre de « commandes » des salariés représente ainsi seulement 70% de l’effectif total.
L’URSSAF, qui réalise actuellement un contrôle du groupe astek, a informé le CSE que tout salarié doit pouvoir bénéficier de son bon cadeau sans avoir à s’inscrire. Si le CSE veut faire perdurer cette opération, il va donc être amené à changer son fonctionnement et à commander le nombre de bons cadeaux correspondant à l’effectif total. Sans hausse du budget social octroyé par la direction, des arbitrages vont donc devoir être faits par le CSE qui pourraient être de supprimer les bons cadeaux pour les enfants ou de réduire le montant alloué par salarié (qui n’était déjà que de 25 € en 2022).
Les salariés de l’entreprise ainsi que les futurs embauchés sont sensibles à bénéficier d’un CSE qui leur permet de profiter d’avantages intéressants. C’est pourquoi FO invite la direction à relever au plus vite le budget social au niveau de la moyenne nationale.
Poster un Commentaire