[Astek] Mauvaises conditions de travail des salariés du département ARN à Boulogne-Billancourt

De passage au siège à Boulogne-Billancourt début juin, FO a pu constater que les conditions de travail des collègues intervenant au sein du département ARN (au rez-de-chaussée à proximité de l’ancien accueil et de l’espace restauration) ne sont pas bonnes et peuvent être source de risques TMS, de chutes et de blessures !

Ainsi dans les deux open spaces, FO a constaté :

  • Un espace est insuffisant voire très insuffisant (à peine 1m par endroit) entre les cloisons (mur) et les bureaux

Pour rappel, la norme AFNOR NF X 35-102 recommande d’avoir une distance d’au moins 1,60 m pour permettre à une personne d’être assise à son poste de travail tout en autorisant un espace de passage pour éviter les coups (dans le dos des fauteuils et les pieds et donc des personnes) et les chutes.

  • Un espace est insuffisant voir très insuffisant (à peine 1,20m par endroit) entre les positions dos à dos.

Pour rappel, la norme AFNOR NF X 35-102 recommande d’avoir une distance d’au moins 2,30 m pour permettre à deux personnes d’être assises à leur poste de travail tout en autorisant un espace de passage pour éviter les coups (dans le dos des fauteuils et les pieds et donc des personnes) et les chutes.

  • Des câbles dans les pieds sous le poste de travail et/ou le passage.
  • L’absence de rehausseur pour les ordinateurs portables.
  • Un espace de travail réduit sur les bureaux.

En mars 2025, les représentants de proximité de la région Ile-De-France ont déjà interpellé le représentant de l’employeur en charges des relations sociales sur certaines situations de travail. Malheureusement, ils n’ont pas eu de réponse.

FO a donc décidé d’alerter le PDG (Julien GAVALDON) sur la situation et a demandé des mesures urgentes correctrices. Ni le PDG ni les personnes en charge de la santé et de la sécurité n’ont répondu !

Les conditions de travail dans certains services, notamment à Boulogne-Billancourt, sont mauvaises malgré ce que veut faire croire la direction à travers sa communication externe à grand renfort de post linkedin, instagram, de vidéos … Le turn-over, très important à tous les niveaux de l’entreprise, abonde dans le sens de situations de travail dégradées !

Fin août, FO a malheureusement constaté que la situation n’a guère évolué ! FO a donc relancé début septembre en espérant ne pas être à nouveau ignoré.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.