Pourquoi se syndiquer ?

La question de la syndicalisation est récurrente dans le monde salarial : “Se syndiquer, à quoi ça sert ?… Les syndicats c’est ringard ! L’effectif des syndiqués est ridicule, les syndicats ne sont pas représentatifs …”

Qui n’a pas entendu ce type de discours ?

Par ailleurs, il est commun d’entendre les patrons, les politiciens plaider en faveur de syndicats forts et représentatifs… quand, dans le même temps, ils font tout pour qu’il n’y ait pas de syndicats dans leur entreprise.

Pourtant la situation des salariés est de plus en plus difficile : remise en cause des services publics, des statuts et des conventions collectives, des acquis et droits sociaux, perte de pouvoir d’achat, non respect des droits des salariés, conditions de travail de plus en plus dégradées, multiplication des licenciements, etc.

Celles et ceux qui prônent l’individualisme ou le chacun-pour soi confondent volontairement libéralisme et liberté. Le libéralisme économique, c’est la loi du plus fort.

La liberté, elle, ne se conçoit que reliée à l’égalité et à la fraternité, dans notre République .

Pour que la liberté ait un sens, il est indispensable que les garanties et droits collectifs soient effectivement reconnus.

Cela suppose, pour les salariés, le droit fondamental de pouvoir s’unir pour être plus forts et se faire respecter.

C’est le rôle du syndicalisme tel que le conçoit Force Ouvrière.

C’est la raison même de son indépendance à l’égard des partis politiques, des gouvernements et des religions.

Pour FO, un seul objectif : défendre et représenter les intérêts individuels et collectifs des salariés, à tous les niveaux, à commencer par l’entreprise ou l’administration

C’est par l’action, la revendication, la négociation que l’on fait avancer les choses, pour tous et pour chacun.

Tout simplement, mais en toute liberté et en toute indépendance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.