Le ministère du Travail a créé et mis en ligne une fiche dédiée à la « prévention du stress au travail ». Une fois décrites la définition et les manifestations du stress lié au travail, le ministère du Travail évoque 6 grands axes de prévention dont les employeurs pourront s’inspirer.
Principe du traitement des risques psychosociaux par l’employeur
Pour rappel, l’obligation de sécurité impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Ils doivent notamment mettre en œuvre des mesures d’évaluation et de prévention des risques professionnels, dont les risques psychosociaux font partie (c. trav. art. L. 4121-1 et L. 4121-2).
C’est dans ce contexte que la prévention du stress au travail par les employeurs a toute sa place.
Dans une fiche, mise en ligne le 29 septembre 2025, sur « la prévention du stress au travail », le ministère du Travail rappelle cette obligation et apporte plusieurs éléments d’information aux employeurs. Cette fiche décline :
- La définition et les manifestations du stress lié au travail ;
- L’approche collective et préventive du stress au travail à adopter ;
- Les 6 grands axes de prévention ;
- Les textes de référence à connaître.
Définition et manifestations du stress lié au travail
Le stress survient « lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses » (ANI du 2 juillet 2008 relatif au stress au travail).
Le ministère du Travail évoque 3 phases physiologiques du stress :
- La phase d’alarme, lorsque l’organisme se prépare « au combat ou à la fuite » ;
- La phase de résistance, lorsque la situation stressante persiste ;
- La phase d’épuisement, lorsque situation devient chronique ou s’intensifie.
Dans la dernière phase, le travailleur est submergé et son organisme ne parvient plus à s’adapter à la situation, mettant à mal sa santé physique et mentale.
Dans quelles circonstances cet état de stress peut survenir ? Le ministère identifie 6 grandes familles de facteurs de risques psychosociaux :
- Exigences du travail (ex. : surcharge ou sous-charge, objectifs flous ou inatteignables) ;
- Exigences émotionnelles (ex. : relation à la clientèle) ;
- Manque d’autonomie (ex. : contrôle excessif) ;
- Rapports sociaux dégradés (ex. : conflits, isolement, absence de soutien hiérarchique) ;
- Conflits de valeurs (ex. : sentiment d’incohérence entre le travail demandé et ses valeurs professionnelles) ;
- Insécurité socio-économique (ex. : manque de reconnaissance).
Adopter une approche collective et préventive du stress au travail
Pour protéger les salariés des risques psychosociaux, les employeurs doivent établir un plan d’actions que rappelle le ministère du Travail (c. trav. art. L. 4121-1 à L. 4121-5) :
- Actions de prévention des risques ;
- Actions d’information et de formation ;
- Mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.
Dans sa fiche, le ministère du Travail rappelle l’importance d’appréhender « collectivement » le stress au travail par l’employeur, les salariés et les représentants du personnel.
Leviers de prévention
Le ministère du Travail signale six grands axes de prévention des risques psychosociaux :
- Informer et former les travailleurs ;
- Réguler la charge de travail ;
- Garantir un soutien social solide ;
- Favoriser l’autonomie et la participation des salariés ;
- Assurer une juste reconnaissance du travail ;
- Discuter des critères de qualité du travail.
Pour cela, l’employeur peut concrètement :
- Procéder à une évaluation fine sous forme de questionnaires ;
- Réguler collectivement les dysfonctionnements (ex. : organiser les relations de travail, garantir une cohésion d’équipe, utiliser le dialogue social) ;
- Evaluer, suivre et réguler la charge de travail (ex. : droit à la déconnexion) ;
- Engager une réflexion sur la perception de la qualité du travail pour l’ensemble des travailleurs ;
- Développer un soutien aux travailleurs (ex. : formations, cellules d’assistance psychologique) ;
- Etre attentif aux formes de reconnaissance et de rétribution du travail juste et équitable (ex. : financières, symboliques, statutaires) ;
- Mettre en œuvre une organisation du travail laissant des marges de manœuvre au travailleur, pour favoriser l’autonomie et les rapports de confiance tout en se prémunissant de l’isolement (ex. : management horizontal, usage raisonné des outils de reporting).
Ministère du travail, fiche « La prévention du stress au travail », publiée le 29 septembre 2025 et mise à jour le 30 septembre 2025 ; https://travail-emploi.gouv.fr/la-prevention-du-stress-au-travail
Source : RF Social
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